Plasticiens.fr
Directoire Professionnel des Plasticiens

Comme pour toutes les spécialités médicales, l'existence légale de la « Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique » (CPRE) repose en France sur une sous-section au Conseil National des Universités, qui est responsable de l'enseignement et de la délivrance du Diplôme d'Etudes Spécialisées correspondant.
Cette sous section a été créée en 1983.


La « Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique » (CPRE) est la chirurgie de la peau et des tissus mous non viscéraux.

La peau est l'organe le plus étendu de l'organisme. C'est un organe vital : sa destruction sur une grande surface entraîne la mort en l'absence de traitement. C'est par exemple le cas des brûlures étendues. Comme tous les organes du corps, la peau a des médecins et des chirurgiens. Les médecins spécialistes de la peau sont les dermatologues. Les chirurgiens spécialistes de la peau sont les chirurgiens plasticiens. A la peau, ils ajoutent à leur domaine de compétence les tissus mous non viscéraux (graisse, muscles, tendons, aponévroses, vaisseaux et nerfs périphériques).


La chirurgie plastique couvre ainsi un domaine immense, qui comprend en particulier les tumeurs, les traumatismes, les brûlures, les infections, les nécroses cutanées, les malformations, la chirurgie esthétique dans son ensemble, et la chirurgie de la main.

En pratique, le domaine de la chirurgie plastique est si étendu que les chirurgiens qui l'exercent sont habituellement encore sur-spécialisés dans une ou plusieurs des branches qui la composent.